• RUGBY-VACANCES 2014
    Téléchargez la plaquette informative
INSCRIPTION RUGBY VACANCES 2017 CLIQUEZ ICI
U14
U15
FILLES

U14

Tournoi Jean-Pierre Chevalier

 

Une première pleine d’émotion

 

Samedi 29 Mars 2014

 

Le samedi 29 mars dernier s’est déroulée à Souillac (46) la première édition du Challenge Jean-Pierre-Chevalier réservée aux sélections départementales des jeunes de moins de 14 ans. Pour cette compétition inaugurale, quatres formations se sont affrontées représentant le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne et bien entendu le Lot. Le Comité départemental du Lot avait décidé de restreindre à quatres formations cette première édition afin de roder la formule, surtout qu’il avait également en charge, ce même jour, l’organisation des finales territoriales de l’Orange Rugby Challenge. Mais dès la saison prochaine, ce seront huit sélections départementales qui s’affronteront dans le cadre de la compétition qui porte le nom d’un ancien président et membre fondateur de ce Comité de rugby du Lot.

Vendredi soir, dans les salons du Grand Hôtel de Souillac (qui fut dans le temps la propriété des parents de Roger Couderc, faut-il le rappeler), un hommage a été rendu à Jean-Pierre Chevalier en présence d’une quarantaine de personnes dont ses proches. Ancien joueur de Figeac et de Maurs, ancien arbitre fédéral, ex DRA et Vice-Président du Limousin, Jean-Pierre Chevalier a consacré l’essentiel de son existence à ce rugby du terroir dont il défendait farouchement les valeurs. Son action lors de la création du Comité départemental du Lot (dont il fut le deuxième président) a fait l’unanimité et c’est pourquoi l’actuel président du CD 46, Jean-Claude Tardieu, tenait à donner son nom à celui qui s’est éteint brutalement il y a trois ans.

Son épouse, ses enfants, ses amis, les dirigeants du rugby lotois avaient répondu présent, vendredi soir, pour cet hommage et partager un repas auquel participèrent également les jeunes de la sélection du Lot. Des gamins qui surent, le lendemain, se montrer à la hauteur de l’évènement et répondre au vœux de leurs dirigeants. Le premier nom inscrit sur le trophée récompensant la vainqueur sera donc le Lot, auquel Jean-Pierre Chevalier était tant attaché.

Et c’est Francine Chevalier, son épouse, qui remit ce samedi le trophée aux jeunes lotois que leurs successeurs auront la lourde tâche de défendre l’an prochain.

 

Compte-rendu des matchs du tournoi

 

 

 

Rang Debout: M. ROLLIN (Entraineur) C. Manié, J. Mira, F.Dalbavie, P. Minihot, A. Laumond, L. Minello,

L. Roussie, T. Hebert, V. Thomas, P. Bergon, M. Labrunie, T. Salgues, R. LANDES (ETD)

Rang à genoux: P. Anton, N. Henrich, P. thomas, J. Gisneste, Q. Delbreilh, T. Richard, c. Vernière,

D. Fiacre, L. Berthod, C. Cassagne, J. Fenoll, B. BOU (entraineur)

Tournoi de Graulhet 27 Avril 2014

 

 

Nos lotois terminent à la 2eme place de cette nouvelle édition du tournoi de Graulhet 2014. Le CD46 a dominé l’ensemble des rencontres en pratiquant un rugby complet et attrayant.

Malgré la défaite en finale du tournoi B, ou nous avions beaucoup d’espoir, ce groupe a répondu aux attentes en étant solidaire et en respectant les principes de jeu que nous avons essayé de lui transmettre durant toute cette année sportive. Bravo à eux pour leur progrès et la réussite lors de ce tournoi.

A noter que ce tournoi permettait de détecter le Top 40 des meilleurs joueurs du secteur Grand Sud en vue des tests pour le concours d’entrée au pôle espoir de Jolimont à Toulouse. Calvin Gomes (Luzech) s’est vu en fin de tournoi remettre un dossier pour participer à ce Top 40. Bravo à lui et surtout bon courage pour la suite.

 

Pour lire le compte rendu complet de cette journée cliquez ici

CPS Figeac 20 septembre 2014

Elu : René Landes, Jérôme Richard

Responsable CPS : Martin Pauly

ETD et éducateurs clubs référents: Hervé Delport (GSF), Basset (GSF), Kévin Ayrolles (GSF),  Bergon (GSF), Thibault Destrel (JSG), Murat (JSG), Florian Feyt (SM) et Xavier Monbertrand (SM)

 

 

Compte rendu :

 

Très bonne après-midi, sous un beau soleil. Bonne implication des jeunes sur l’ensemble de la séance.

 

Nous avons établi deux groupes afin de faire passer aux « avants » les tests techniques pour obtenir le passeport qui leur permettra de joueur à XV. Une vingtaine de gramatois et figeacois (les marivalois passeront mercredi avec M. Pauly) ont donc travaillé et appris les postures adéquates au passage de ces tests, pendant 45 min. Ils sont passés individuellement sur le Babyjoug prêté gracieusement par le CD46 pour valider leur travail.

 

Pendant ce temps là, les autres joueurs ont évolué sur deux ateliers de jeu pénétrant et déployé, menés par les éducateurs des clubs.

 

Après ce temps séparé, nous avons constitué trois équipes afin de jouer dans le mouvement général. Le thème étant la relance dans le sens du jeu, trois parties de 10 minutes ont été réalisées. Pour finir, trois tiers temps de 10 minutes à match réel ont permis de terminer la séance.

 

Après des débuts hésitants, la découverte sur grand terrain, le nombre de joueurs… etc, les jeunes ont assez bien compris l’intérêt du thème et nous ont gratifié de beaux mouvements. Il en a été de même lors des matches réels : la timidité du départ a laissé place a des parties engagées et serrées.

 

Le jeu à effectif total a également permis de se faire une idée sur les joueurs à potentiel, mais aucun nom n’a été notifié. Cela se fera sur le prochain CPS.

 

L’entraînement fut très agréable à diriger et les jeunes sont apparus comptant de leur prestation. Merci au club de Figeac pour l’organisation et pour le gouter.

CPS Cahors 20 septembre 2014

Responsable CPS : Mathieu Rollin

ETD et éducateurs clubs référents: Fred Jonte (Cahors), Marc Soulié (Cahors), jean-Jacques Rossignol (Cahors),  Olivier Amat (Luzech), Patrick Teulier (COC), Michel Lounici (COC)

 

 

Compte rendu :

 

Très bonne après-midi, sous une grosse chaleur. Bonne implication des jeunes sur l’ensemble de la séance.

 

Pendant ce temps là, les autres joueurs ont évolué sur deux ateliers de jeu pénétrant et déployé, menés par les éducateurs des clubs.

 

Après des débuts hésitants, la découverte sur grand terrain, le nombre de joueurs, nous nous rendons compte du travail a effectué avec ces derniers. Nous pouvons constater également que notre niveau d’exigence dans ce domaine devra être moins important au regard de l’âge des joueurs et de ce changement de catégories.

 

L’entraînement fut très agréable à diriger et les jeunes sont apparus comptant de leur prestation. Merci au club de Cahors pour l’accueil pour le gouter pour les enfants.

CPS Lacapelle-Marival 27 septembre 2014

Elu : Gilles Cros

Responsable CPS : Martin Pauly

ETD et éducateurs clubs référents: Basset (GSF), Thibault Destrel (JSG), Murat (JSG), Laurent Moulène (SM) et Xavier Monbertrand (SM)

 

Compte rendu :

 

Nous avons commencé comme nous avions terminé la semaine précédente : 3 équipes en mouvement général. Priorité était donnée au respect du sens de jeu dans l’avancée. Dès cet échauffement, une nette amélioration dans les repères fut remarquée.

 

Ensuite, le travail fut effectué sur deux ateliers. Tout d’abord, un atelier de jeu pénétrant puis du jeu déployé. Nous avons pu alors plus précisément observer les joueurs en situation et constaté leurs qualités et leurs lacunes.

 

La séance se termina enfin par des rencontres normales, sous forme de triangulaire. Avec la volonté de respecter les thèmes travaillés jusque là.

 

Pour conclure, nous avons pu remarquer le manque de repère des joueurs sur grand terrain, mais leur aptitude à rapidement s’adapter à cette nouveauté pur eux. Ensuite, dans chaque club, il existe une disparité entre joueurs confirmés et débutants qui se révèle flagrante dès lors que l’on joue. Ce sont toujours les mêmes qui se mettent en évidence. Cette différence se gommera petit à petit dans la saison. Mais l’effectif de Minimes dans ce secteur sud-est du Lot est encourageant pour l’avenir.

 

Un encas récompensa les joueurs après la douche. Les éducateurs en ont profité pour donner les noms des jeunes qu’ils pensent pouvoir aller plus loin dans les sélections départementales.

CPS 4 Jeu à XV à Luzech le 22 Novembre 2014

CPS Matin N°4

Date : 22 Novembre 2014

 

Lieu : Luzech

 

CLUB

U13

U14

Filles

Educateurs

Luzech

9

4

1

Olivier Amat, Philippe Rockstroch

Cahors

6

11

1

Thierry Pons

Gourdon

4

6

1

Arnaud Gauthier, Benjamin Laurens

Castelnau-Montratier

9

5

 

Patrick Teulier, Michel Lounici

Souillac

3

8

 

François Legoff

TOTAL

31

33

3

67

 

Elus : ……

Responsable CPS : Mathieu ROLLIN

ETD et éducateurs clubs référents: Laurent Rey (Luzech) Olivier Amat (Luzech), Philippe Rockstroch (Luzech), Michel Lounici (COC),  Patrick Teulier (COC), Thierry Pons (Cahors), Arnaud Gauthier (Gourdon), Benjamin Laurens (Gourdon) François Legoff  (Souillac)

 

Compte rendu:

         Très bonne matinée, sous un beau soleil. Bonne implication des jeunes sur l’ensemble de la séance. Nous avons établi deux groupes U13 et U14 afin d’effectuer le travail séparé avant trois quart et par niveau. Les avants travaillant les attitudes sur ruck, maul, touche et mêlée pendant que les trois-quarts eux effectués un travail de passe et de prise d’espace

 

            Après ce temps séparé, nous avons constitué quatre équipes de 15 joueurs (deux U13 et deux U14) afin de lancer le mouvement général à partir de coup d’envoi, de touche et de mêlée. L’objectif étant d’apprendre à se positionner par poste sur l’ensemble de ces phases statiques. Pour finir, match réel d’une quinzaine de minutes ont permis de terminer la séance.

            Le jeu à effectif total a également permis de dégager des problématiques de travail pour les futurs stages de sélection. (repères dans le mouvement général, replacement dans les espaces et jeu sans ballon)

 

            L’entraînement fut très agréable à diriger. Merci au club de Luzech pour l’accueil et l’organisation.

 

Mathieu Rollin

CD46

CPS 4 Jeu à XV à Figeac le 22 novembre 2014

 CPS Matin N°4

Date : 22 Novembre 2014

 

 

Lieu : Figeac

Elus : René Landes, Serge Bedou, Jérôme Richard

Responsables CPS : Martin Pauly, Benjamin Bou

ETD : Jérôme Farina

 

 

Compte rendu:

 

Matinée très agréable, sous un soleil radieux. Bonne implication de la part des éducateurs et surtout des joueurs sur l’ensemble de la séance.

 

Par la suite, rassemblés sur un terrain, chaque tranche d’âge effectua deux mi-temps de 10 minutes alternativement. Arbitrées par des joueurs-arbitre. Les éducateurs se sont évertués à ajuster les comportements des joueurs, puis à affiner leur détection.

  

Le bilan fut établi que les joueurs avaient progressé, notamment vis à vis des repères collectifs dans le désordre. Le travail des semaines précédentes fut efficace.

 

Entraînement U14 ans à Gramat le 15 Janvier 2015

 

COMPTE - RENDU


Objectifs du rassemblement :

-          Préparation au tournoi de Graulhet (Batigne) et de Souillac (Chevalier)

-          Mise en place du projet de jeu départemental et intégration des repères dans le mouvement général

-          Retenir un groupe de 30 à 35 joueurs pour le stage du 17 et 18 février 2015 à Souillac

 

 

Encadrement : J. Wanin, M. Rollin, B. Bou et J. Farina

Elus : J.C Tardieu, J.C Crouxinoux et S. Bedou

 

45 joueurs sur les 46 convoqués étaient présents à l’heure pour ce rassemblement et cette revue d’effectif. Beaucoup d’attention de la part des joueurs sur ce mini stage.

 

Nous avions donc comme objectif à travers cet entraînement de transmettre quelques repères du mouvement général. Bien évidemment, tous ces déplacements et replacements ne sont pas encore maitrisés et bien utilisés. Quelques difficultés à maitriser les principes d’utilité. (Dois-je aller à la conservation ?, dois-je prendre l’espace ? faut-il avancer et/ou déplacer le ballon sur les largeurs ?) mais en tout l’envie d’apprendre et de s’investir de la part des enfants et bien là.

 

Lors des entraînements du stage de Souillac du 17 et 18 février prochain, il faudra encore insister sur tous ces repères.

 

En attendant voici une bien belle génération de joueurs, qui se présente à nous, avec de nombreux potentiel. Espérant que cette dernière puisse faire belle figure lors des deux tournois qu’elle aura à aborder prochainement.

 

    • Le tournoi J.P Chevalier de Souillac le 21 Mars 2015
    • Le tournoi Batigne de Graulhet le 23 Avril 2015

 

Merci infiniment au club de Gramat pour la mise à disposition des installations et pour sa réactivité pour l’éclairage du stade. Le club nous a permis de vraiment travailler dans de super condition.

 

Ci-dessous vous trouverez la liste des joueurs présents ce mercredi soir, 15 Janvier 2015. Pour les futurs joueurs retenus lors stage de Souillac les 17 et 18 février prochain, ces derniers seront informés par convocation auprès de leur club.

 

Présences:

Club

Nom des joueurs

Total

Gourdon

B.Hincks, S. Machado

2

Bretenoux

N. Bladou, B. Capel, A. Bouygues, C. Audubert, L. Le Chenadec

5

St Céré

T. Cicchelli, N. Jacuzki, L. Fovet, T. Pradayrol, R. Despierre, A. Mielvaque

6

Vayrac

 

0

Gramat

K. Morin

1

Lacapelle

 

0

Souillac

E. Nicolas, R. Le Henanff, P. Bonnet, L. Pautre, M. Chaminade

5

Luzech

M. Amat, M. Bonnefond, C. Theillard, C. De Oliviera, B. Cassan

5

Figeac

  1. Dos Santos, F. Duval, S. Chevrier, M. Perrier, M. Isserte, J. Fauverge, G. Sabut

7

Cahors

P. Colona, M. Faurie, K. Saunier, M. Louradour, J. Jimenez, M. Curre, B. Fromenteze, E. Vicente, M. Maurillon

9

Castelnau

T. Lacombre, V. Teulier, S. Lagranche, S. Hugon, T. Albouys

5

Total

45

Liste des joueurs U14 pour le stage départemental à Souillac les 17 et 18 février 2015

Suite à l'entraînement de détection qui a eu lieu à Gramat mercredi 14 janvier, le Comité Départemental de Rugby du Lot par l'intermédiaire des conseillers techniques et de l'ETD a retenu une liste de 37 joueurs pour le stage départemental.
Le rendez vous aura lieu le:
MARDI 17 FÉVRIER 2015 à 9h à la maison du rugby du club de Souillac.
Fin du stage : le MERCREDI 18 FEVRIER à 16h30.
Hébergement: internat lycée Louis Vicat
Merci de prévenir au plus tôt les joueurs ci-dessous afin qu'ils puissent s'organiser pour assister à ce stage.
Les affaires à prendre: sac de couchage; affaires de rugby pour 2 à 3 entraînements; chaussure de sport (basket, running); vêtement de pluie; affaires de toilettes...
IMPORTANT: en cas de blessure ou d'indisponibilité MERCI de prévenir IMPÉRATIVEMENT Jérémy WANIN au 06 76 95 47 91 ou jeremy_wanin@yahoo.fr
 
 
ST CERE
5
FOVET Louis, JASKULSKI Nicolas, PRADAYROL Théo, DESPIERRE Renaud, MIELVAQUE Anthony
 
FIGEAC
5
FAUVERGE Julian, PERRIER Mattéo, DUVAL Fabien, ISSERTE Max, CHEVRIER Samuel
GRAMAT
1
MORIN Kilian
   
SOUILLAC
4
BONNET Pierre, LE HENANFF Rémi, NICOLAS Edwin, PAUTRE Lazare
CAHORS
9
MAURILLON Mathieu, FAURIE Médéric, COLONA Pierre, SAUNIER Kelyan, LOURADOUR Maël, FROMENTEZE Bastien, CURRE Mathias, GIMENEZ Jules, VICENTE Emile
LUZECH
3
AMAT Maxime, BONNEFOND Maxime, CASSAN Baptiste
 
 
CASTELNAU
5
ALBOUYS Teddy, HUGON Simon, LAGRANCHE Samuel, TEULIER Vincent, LACOMBE Théo
GOURDON
1
MACHADO Steven
BRETENOUX
4
CAPEL Baptiste, BOUYGUES Antoine, BLADOU Nicolas, LE CHENADEC Lucas


A l'issue de ce stage, une liste de 22 à 25 joueurs seront retenus pour participer:
- le samedi 21 mars : au tournoi JP Chevalier inter départemental LIMOUSIN à Souillac
- le jeudi 23 avril: au tournoi inter départemental Midi Pyrénées à Graulhet

Tournoi Jean-Pierre CHEVALIER

Le tournoi Jean-Pierre CHEVALIER à lieu samedi 21 mars 2015, de 13h30 à 17h, au stade Georges Pivaudran, à Souillac.

Ce tournoi est ouvert aux sélections moins de 14 ans départementales de Corrèze, Haute-Vienne, Creuse, cantal et Lot.

 

Composition équipe du Lot :

 

 

Tournoi Jean-Pierre CHEVALIER 21 mars

 
 
Encadrement : ROLLIN Mathieu, GALOU Christian, RICHARD Jérôme
Kinés : GAUTHIER Arnaud, GOMEZ Charles
Vidéo : LALANDE Valentin
Elu : LANDES René
Arbitre référent : SCLAFFER Laurent
 Supervision : WANIN Jérémy
 
 
 
 
Afin de bien figurer au deuxième tournoi Jean pierre CHEVALIER l’encadrement de la sélection du Lot U14 avait regroupé l’ensemble des joueurs le mercredi précèdent pour optimiser la préparation du groupe. La délégation lotoise est arrivée sur les installations du stade Georges Pivaudran et a pris le déjeuner ensemble à 11h. Deux matchs au programme pour nos jeunes lotois, contre la Haute-Vienne/Creuse pour commencer et contre le gagnant du match Corrèze, Cantal.
 
 
Classement FINAL :
1er : Corrèze
2ème : Lot
3ème : Haute-Vienne / Creuse
4ème : Cantal
Nos lotois terminent donc deuxième de cette seconde édition du tournoi Jean-Pierre CHEVALIER. Hormis le match contre la Corrèze qui fut accroché on peut dire que le CD46 a dominé l’ensemble des rencontres en pratiquant un rugby complet et attrayant. L’esprit conquérant et la défense (seulement deux essais encaissés) ont permis à notre équipe de mettre en place les aspects abordés avec les entraineurs lors des CPS ou du stage à Gramat. Ce groupe a répondu aux attentes en étant solidaire et en respectant les valeurs chères au président Jean-Claude Tardieu et à l’équipe technique du département.
 
Ensemble très prometteur qui annonce un tournoi de Graulhet et une tournée en Angleterre intéressante, mais plus relevé attention !
 
 
Pour lire le compte rendu complet de cette journée cliquez ici

TOURNOI de L’ARMAGNAC Samedi 25 avril U13, nés en 2002 Lieu : Auch (32)

Elus : Jean-Claude Tardieu

Salariés CD46 : Benjamin Bou et Martin Pauly

ETD : Antoine Sabut

Compte rendu:

Départ des joueurs et de l’encadrement le vendredi 24 avril. Tout le monde est à l’heure au rendezvous. La délégation lotoise arrive à Auch à 16h30, pour un entraînement au stade Jacques Fouroux. Mise en place d’une heure et quart, et répétition générale du projet de jeu. Tous les joueurs sont réceptifs et concentrés. Après la séance, la réception offerte par le FC Auch est appréciée de tous, l’ambiance est conviviale et amicale. Arrivée à l’hôtel, parfaitement à l’heure. Installation dans les chambres, puis repas au restaurant à 20h30. Les joueurs sont polis et respectueux. Aucun débordement à déplorer. Le couvre feu est imposé à 22h30.

Réveil, samedi 25 avril à 8h. Le petit-déjeuner copieux est avalé, puis la délégation se rend au stade àpied (juste en face de l’hôtel). Changements au vestiaire à 9h30, le premier match étant prévu à 10h40. Le tournoi compte 7 équipes représentants 5 départements de Midi-Pyrénées : le Gers, les Hautes Pyrénées,l’Ariège, le Tarn et Garonne et le Lot. Toutes les équipes se rencontrent, sous la forme d’un minichampionnat, avec des rencontres de 15 minutes.


Debouts, de gauche à droite : Bou Benjamin (CD46) – Boucher Luka (Gourdon), Garcia Elio (Gourdon), Marc FloyracEtan (Luzech), Gomes William (Luzech), Bardet Antoine (Lacapelle), Larnaudie Titouan (Gramat), Kohlman Maxime(Bretenoux), Roudelle Robin (Cahors), Mouliérac Kévin (Castelnau), Cambou Baptiste (Bretenoux), Brousse Mathéo(Vayrac), Leroy Aubin (St Céré) – Sabut Antoine (ETD)En bas, de Gauche à droite : Tardieu Jean-Claude (CD46) – Soulery Mathis (St Céré), Chataigner Nils (St Céré), DelmasArthur (Luzech), Leprettre Paul (Lacapelle), Vayrac Hugo (Bretenoux), Baffalie Paul (Bretenoux), Lallemand Anicet(Cahors), Sancerni John (Luzech), Tocaben Lilian (Lacapelle), Amat Jules (Luzech), Henry Erwan (St Céré) – PaulyMartin (CD46)

Match 1 : Lot – Tarn & Garonne Premier match de la journée contre une équipe solide et bien en place. Les débats sont équilibrés. Les lotois défendent pendant les cinq premières minutes avant de confisquer le ballon et d’imposer leur jeu.Ils sont récompensés par une pénalité sous les poteaux à la 10e minute. Leurs adversaires vont alors touttenter pour revenir au score, sans succès. Première victoire : 3 à 0. Lot 3 – 0 Tarn & Garonne Pénalité réussie par Antoine Bardet

Match 2 : Lot – Hautes Pyrénées A Second match dans la foulée. Et le scénario est un peu identique : les débats sont équilibrés et les lotoisont commencé par défendre avant de réciter leur rugby. Il a manqué de précision technique dans lesdernières passes pour ouvrir le score. La rencontre se conclue par un 0 – 0.Lot 0 – 0 Hautes Pyrénées A

Match 3 : Lot – Hautes Pyrénées B Dernier match de la matinée. Le Lot s’applique enfin offensivement et domine largement les débats. Tous les ballons sont pour nos bleus grâce à une belle mêlée et des lancements maitrisés. Quatre essais sont marqués, ce qui donne une seconde victoire, avec le bonus offensif. Lot 22 – 0 Hautes Pyrénées 4 essais d’Antoine Bardet, William Gomes et Hugo Vayrac (2) ; 1 transformation d’Antoine Bardet

Match 4 : Lot – Ariège Le premier match de l’après-midi est un peu poussif. Encore à la sieste, les lotois bafouillent leur rugby en début de rencontre alors qu’ils sont supérieurs. Les remplaçants ont alors bien joué leur rôle en réveillant tout le monde. Bien en place offensivement et toujours impériaux défensivement, trois essaissont marqués. Nouveau bonus à la clé.Lot 17 – 0 Ariège 3 essais d’Hugo Vayrac, Antoine Bardet et Kévin Mouliérac ; 1 transformation d’Aubin Leroy

Match 5 : Lot – Gers B Place aux Gersois. La supériorité physique lotoise se fait sentir d’entrée de jeu, et tous les ballons sont bons à jouer. La mêlée est dominatrice, même sur introduction adverse. De beaux mouvements sontengagés, mais les gersois défendent avec courage. Deux essais seront inscrits. Quatrième victoire, mais sans bonus. Lot 12 – 0 Gers B 2 essais de Paul Leprettre et William Gomes ; 1 transformation d’Aubin Leroy

Match 6 : Lot – Gers A Dernier match du tournoi, important pour la victoire finale. Il ne faut pas le perdre pour espérer remporter le bouclier. Les gersois opposent une farouche résistance face à des lotois un peu émoussés physiquement. La rencontre est rude et le jeu fermé. L’ambiance est tendue. Même si le Lot produit du jeu, leurs adversaires défendent bien et sont très dangereux sur les contres. Ils échouent même à 5m de la ligne à 2 minutes de la fin après un contre au pied bien négocié. Mais la défense ne cède pas et la relance lotoise de l’en-but aurait mérité d’aller au bout. Score nul et vierge. Il faut désormais faire les comptes avec les autres équipes pour connaître le classement final.Lot 0 – 0 Gers A

Bilan : 4 victoires, 2 bonus, 2 matches nul,

0 défaites0 essais encaissés,

9 essais marqués3 transformations, 1 pénalité

Au classement, le Lot est premier ex aequo avec le Tarn & Garonne. Mais le goal average particulier est en notre faveur…

Les joueurs ont appris leur victoire lors de la remise des récompenses. Ils ont explosé de joie et sontmontés sur le podium très fiers d’eux et remplis de bonheur. Les nombreux parents venus les supportersl’étaient tout autant, tout comme le président JC Tardieu.


Au-delà du résultat, nous pouvons établir un bilan sportif très positif. Défensivement, l’équipe a été vraiment impressionnante : jamais mise en difficulté, agressive et bien en place. Offensivement, les joueurs se sont appliqués à réciter le plan de jeu. Souvent avec de la réussite. Les CPS, le stage et les entraînements ont fait la différence par rapport aux autres délégations. Le Lot était collectivement au point. La conquête a également été au rendez-vous. Notamment la mêlée qui a souvent permis les bons lancements.

Un grand bravo aux joueurs qui ont pratiqué un beau rugby de mouvement toute la journée. La délégation s’est ensuite rendue au stade Jacques Fouroux pour assister à la rencontre de Fédérale 1Auch-Limoges. Un tour d’honneur en compagnie du bouclier a été effectué juste avant le coup d’envoi,applaudi par tout le stade

.A la mi-temps, il était temps de rentré dans le Lot. Un pique-nique improvisé à Mauvezin plus tard, le car est arrivé à Montfaucon à 22h.Un grand bravo aux joueurs.

Un grand merci à Antoine Sabut pour son investissement. Un grand merci à Jean-Claude Tardieu pour son organisation et son soutien. Un grand bravo aux parents pour leurs encouragements et leur aide. Un grand merci à Sandra pour sa logistique. Un grand merci au chauffeur(Mr Bordes) pour sa disponibilité. Un grand merci au FC Auch pour leur accueil. Il faudra remettre en jeu le bouclier l’an prochain…


Martin Pauly et Benjamin Bou CD46

Sélection U14 Lot Tournoi batigne de Graulhet 23 Avril 2015

Encadrement : Jérémy Wanin, Christian Galou, Mathieu Rollin et Charles Gomez

Elus : René landes et Serge Bedou

1er rang : C. Galou (Entraineur), K. Saunier, B. Fromenteze, R. Despierre, T. Lacombe, L. Le Chennadec, M. Curre, P. Bonnet, M. Isserte, M. Lauradour, J. Jimenez, E. Vicente, M. Amat, T. Albouys

2em rang: J. Wanin (CRT), B. Cassan, J. Fauverge, V. Teulier, B. Capel, M. Perrier, M. Maurillon, M. Bonnefont, M. Faurie, S. Hugon, F. Duval, L. Fovet, P. Colonna, C. Gomez (Kiné) M. Rollin (CRT)


Après avoir effectué un entraînement préparatoire le mardi 21 Avril sur les installations de Cahors Rugby, la délégation moins de 14 ans du Lot étaient donc composé de 25 joueurs pour participer au tournoi de Graulhet.

Ce tournoi Batigne aura permis une supervision des joueurs de toutes les délégations. Certains d’entre eux intégreront le CET (Centre d’Entraînement Territorial) pour la saison 2015-2016. Un joueur de la sélection du Lot aura été retenu, il s’agit de Pierre Colonna.

 

En attendant, le programme était salé, deux matchs et non des moindres, le Tarn lors du premier match et la sélection du Gers en suivant, en match de 2 fois 12 minutes.

 

TARN 07 – 05 LOT (Essai de Pierre Colonna )

Début difficile pour ce tournoi, les cinq premières minutes nous serons fatales. Notre engagement est bon, mais nos choix stratégiques le sont un peu moins. Nous n’avons pas encore pris conscience du niveau d’exigence supplémentaire qu’il faut avoir en match de sélection à la différence des matchs de clubs. Nous sommes encore un peu hésitants dans certains choix. Nous jouons un ballon dans nos 22 mètres alors qu’il faut sortir de cette zone et malheureusement le Tarn marquera en contre sur un ballon perdu.

Après cet essai, nous nous mettons véritablement à l’œuvre et pendant tout le reste du match, nous dominons les débats, en réussissant à marquer, après de longues séquences. La transformation nous fera défaut pour accrocher le match nul et certaines situations favorables jouées avec un peu plus de précisions, nous auraient permis de l’emporter. Très bon match malgré la défaite.


LOT 00 – 00 GERS

Domination, c’est le mot pour définir ce match. 20 minutes de totale maitrise du ballon sans jamais réussir à marquer. De plus en plus de choses intéressantes dans le jeu et dans les déplacements et replacement des joueurs. Dommage que tous ces efforts ne soient pas récompensés d’une victoire.

 

LOT 25 – 00 HAUTE-GARONNE 2

(Essai de Fabien Duval, Mattéo Perrier, Lucas Le Chennadec, Louis Fovet, Kelyan Saunier aucune transformation réussies)

 

Domination sans partage et victoire sans contestation. Du mouvement, des déplacements, une volonté d’avancer et de se faire plaisir, du soutien permanent. Bravo à cette équipe pour ce match, petit bémol l’inefficacité dans les transformations des essais.

 

Bravo pour le comportement collectif que nous avons vu murir au fur et à mesure des matchs. Bravo à l’encadrement Charles et Christian pour leur passion. Bravo aux jeunes pour ce beau tournoi et cet esprit de club dont ils ont fait preuve. Maintenant, place à la tournée en Angleterre ou nous ne douterons pas de leur envie de se retrouver pour partager une nouvelle fois de supers moments ensemble sur et en dehors du terrain.

Liste des joueurs représentant cette sélection


CLUBS JOUEURS


ST CERE : FOVET Louis, DESPIERRE Renaud

FIGEAC : FAUVERGE Julian, PERRIER Mattéo, DUVAL Fabien, ISSERTE Max

SOUILLAC : BONNET Pierre,

CAHORS : Mathieu, FAURIE Médéric, COLONA Pierre, LOURADOUR Maël, FROMENTEZE Bastien, CURRE  Mathias, GIMENEZ Jules, SAUNIER Kilian, VICENTE Emile

LUZECH : BONNEFOND Maxime, CASSAN Baptiste, AMAT Maxime


CASTELNAU : UACOMBE Théo, HUGON Simon, ALBOUYS Teddy, TEULIER Vincent

BRETENOUX : CAPEL Baptiste, LE CHENADEC Lucas


STAGE U13 (nés en 2002) Jeudi 19 février 2015 Lieu : Labastide Murat

Elus : René Landes et Jean-Claude Tardieu

Salariés CD46 : Benjamin Bou et Martin Pauly

ETD : Antoine Sabut

Contributeurs : Mathieu Rollin et Jérémy Wanin

 

 

Compte rendu:

Premier stage pour les joueurs Minimes de 2002 à Labastide Murat, sous un beau soleil d’hiver. 33 joueurs étaient présents encadrés par les élus, deux salariés du CD46 et un éducateur de l’ETD.

 

Tous les joueurs furent ponctuels, à 10h en tenue sur le terrain. Après les discours d’introduction traditionnels, deux équipes furent constituées pour s’échauffer sous la forme d’un mouvement général. Puis nous avons centré le contenu de cette matinée sur l’apprentissage de repères offensifs communs, fidèles au projet de jeu du CD46. Un match conclut cette première séquence, afin d’observer les joueurs en condition réelle.

 

Le repas, magnifiquement préparé, régala joueurs et encadrement.

 

L’après-midi fut consacrée à un second entraînement d’1h30. L’échauffement fut ciblé sur les repères défensifs. Puis deux ateliers à effectifs réduits permirent de retravailler plus précisément les gestes du matin. Enfin, un match à XV contre XV acheva le stage.

 

Après le débriefing, les joueurs prirent la douche et leur gouter, avant de repartir à 16h30.

 

Cette journée permit de rassembler les meilleurs U13 du département, en vue du tournoi d’Auch le 25 avril prochain. Les prestations des joueurs ont été observées toute la journée afin de réfléchir à la constitution d’un groupe de 23 joueurs pour se rendre dans le Gers. Un second stage (d’une demi-journée) sera sûrement organisé pendant les vacances de Pâques afin de peaufiner les derniers détails.

Les jeunes joueurs ont été très concentrés et réceptifs aux consignes. Ce fut très agréable pour l’ensemble des encadrants. Vivement la suite.

 

Martin Paulyet Benjamin Bou

CD46

CPS journée N) 2 le 7 novembre à GRAMAT

CPS journée  N°2

Date : 07 Novembre 2015

 

Lieu : Cahors

 

CLUB

U13

U14

Educateurs

CAHORS

9

6

2

CASTELNAU M

9

12

4

LUZECH

4

11

2

TOTAL

22

29

 

51 joueurs

 

 

 

 

Elus : Crouxinoux Jean-Claude

Responsable CPS : Rollin Mathieu

ETD et éducateurs clubs référents: Fred Vergne et Aurélien Guiraud (Cahors), Jérôme Lascoux, Jérôme Devos, Fabrice Vignals et Bernard Vidaillac (Castelnau M), Olivier Amat, Daniel Atgié (Luzech)

Thomas Guenin

 

 

Compte rendu:

 

Tout le monde était au rendez vous à l’heure pour ce 1er CPS à Castelnau. Le contenu programmé fut respecter (échauffement collectif, travail sur les formes + matchs d’évaluation l’après midi).

 

Très belle journée d’automne qui a permis de faire une large revue d’effectif des U13 et U14.

 

Nous avons fait le choix de séparer U13 et U14 sur la journée. Les moins de 13 ans ont donc pu s’exprimer pleinement.

 

Les matchs de l’AM se sont déroulés sur des périodes de 10 minutes en alternant les rencontres :

U14 / U13 / U14 / U13 en mélangeant les effectifs

 

 

Merci au club de Castelnau pour l’organisation de la journée et la mise à disposition des structures et du matériel et surtout pour l’accueil magnifique.

 

Sportivement

 

Mathieu Rollin

CRT LOT

 

CPS N°2 Date : 7 novembre 2015 Lieu : Bretenoux

 

CLUB

U13

U14

FILLES

Educateurs

BRETENOUX

8

12

0

3

ST CERE

5

6

3

3

VAYRAC

5

7

0

1

GOURDON

13

3

0

1

SOUILLAC

2

2

0

2

Sous total

33

30

3

10

TOTAL

66

 

 

Elu : JC Tardieu, Ch Garneau

Responsable CPS : Jérémy Wanin et Benjamin Bou

ETD et éducateurs clubs: Farina, Flamary, Aounati (Bretenoux), Sabut, Morin, Crouzol (St Céré), Poumeyrol (Vayrac), Bouygues (Gourdon), Bollas, Lonzième (Souillac)

 

Compte rendu:

Contenus respecté sur la journée

Météo très favorable

Bon investissement des joueurs

Séparation des U14 et U13

Liste établie pour la journée excellence 1 à Brive le 14/11/15

Bonne participation des éducateurs

Merci au club de Bretenoux pour l’organisation logistique parfaite de la journée

Compte-rendu Match U14 contre Dordogne Lundi 22 février 2016

FINALE ORANGE RUGBY CHALLENGE

 

                     

 

                     

                                                            

compte rendu du déroulement de la finale de l'ORC qui a eue lieu à Marcoussis samedi 19 mars

Nos 4 U14, Arthur Delmas, John Sancerni, Robin Roudelle et William Gomes, qui forment le team ORC de l'US LUZECH coatché par Fred Gomes se classent 24 sur 29 participants.

Au delà de ce classement nous retiendront qu'il y avait plus de 1000 club inscrit au début de la compétition, mais c'était un jour sans qui à mal débuté puisque suite à un problème de logistique lié au transfert des équipes vers le CNR, le bus devant conduire en autres l'équipe de LUZECH avait 1h30 de retard. Les gamins en arrivant à Marcoussis n'ont bénéficiés que de peu de temps pour prendre un petit déjeuner, ils n'ont eu droit ni aux vestiaires, ni aux briefing, et à un temps trop réduit pour l'échauffement. l'ordre de passage aurait dut être aménagée mais il n'en a rien été, dommage d'autant que Luzech été dans les tout premiers à passer sur l'atelier N°1.

Résultat: mal préparé, zéro pointé sur ce premier atelier, ils ne s'en remettront pas et seront fébriles tout le reste de l'épreuve, ils obtiennent de bonnes notes sur les ateliers d'opposition, mais passent à côté de l'exercice de jeu au pieds placés....

C'est pas grave, l'essentiel était de participer à cette belle fête, qui aura était riche en rencontres et en expérience acquise.

l'édition ORC 2016 pour Luzech restera un excellent souvenir.

Un grand BRAVO aux Filles de Milliau qui terminent 2 ème  et font honneur à la région MP

Atgié Daniel

Responsable U12 & U14

US Luzech

En parallèle au tournoi Jean-Pierre CHEVALIER des sélections départementales U14 nous avions décidé d’organiser également des rencontres pour les U13. La Dordogne ne s’étant pas présentée nous avons effectué un seul match entre le CD46 et le CD19.

 

Elus : Jean-Claude TARDIEU, Serge BEDOU.

Encadrement sportif : Martin PAULY, Benjamin BOU, Luc-Antoine SABUT.

Médical : Charles GOMEZ, Karl SOENEN.

Arbitre : Henry MASSAUD 

U13 sélectionnés

CLUB

U13

ERBB

BARRE Baptiste, PADIRAC Thibault, HATTIER Hugo, CAZERGUES Thomas

ST-CERE

TEULET Dorian

CAHORS

AYMAR Valentin, HOARAU Brice, GAILLETON Emilien, TERROU Mathieu, LEFORT Romain, FREJAVILLE Gabin, MEZZIANE Kais

SOUILLAC

BILLETAT Valentin

GRAMAT

BELY Thomas, LUC Pierre

GOURDON

MASSAUD Victor, BURIUANA Stefan, SOENEN Siméon, AJORQUE Jeff

CASTELNAU

MESTRE Hugo

LACAPELLE MARIVAL

LABARTHE Léo, FROMENTEZE Lény

FIGEAC/CAPDENAC/BAGNAC

BOURDARIE Tom

 

 

 

LOT                                CORREZE

 43                                          7

 

7 essais (Mestre, Billetat x3, Ajorque, Lefort, Labarthe)                                   1 essai

4 transformations (Lefort)                                                                           1 transformation

 

Premier match de sélection pour nos minimes premières années et première victoire contre nos voisins de la Corrèze. Le match fut maitrisé par nos lotois qui ont inscrit 7 essais pour en encaisser qu’un seul. Quelques beaux mouvements sous le soleil de Souillac ont ravis les spectateurs et le président Tardieu toujours à fond derrières ses joueurs.

Le prochain rendez-vous pour ce groupe est très important car ils devront tout donner pour conserver le bouclier gagné l’an passé lors du tournoi d’Auch.

Sportivement

BOU Benjamin et PAULY Martin

 

Compte Rendu Entraînement U14 13 avril 2016 à Cahors

Objectifs :

-          Mettre en place les repères du projet de jeu départemental

-          Préparer le tournoi de Graulhet

Encadrement : Mathieu ROLLIN, Jérémy WANIN, Thomas GUENIN

Elus : Landes, Bedou, Crouxinoux

17 joueurs présents sur 25 convoqués (voir les raisons des absences justifiées sur le listing ci-dessous).

Après une prise en main rapide, nous avons commencés par travailler sur la technique individuelle des joueurs puis sommes rapidement entrés dans les repères du projet de jeu départemental.

Les joueurs étaient plutôt motivés et appliqués lors de la séance d’entraînement qui s’est terminé par une opposition raisonnée avec les U13 du CD46.

L’après midi s’est terminé par un goûter et la remise des convocations pour le tournoi de Graulhet.

ST CERE

CHATAIGNIER Nils ; LEROY Aubin

GOURDON

GARCIA Elio

LACAPELLE M

LEPRETTRE Paul ; TOCABEN Lilian 

LAGARDE Antonin (abs : blessé) ; BARDET Antoine (abs : blessé) ; GORSES Baptiste (abs : interne)

CAHORS

DELANGHE Noé ; TORNEL Erwan

LUZECH

AMAT Jules ; SANCERNI John ; MARC FLOYRAC Ethan ; ROUTIER Thibault ; BEAUVILLAIN Marius ; ROUDELLE Robin

DELMAS Arthur (abs : collé) ; GOMEZ William (abs : blessé)

CASTELNAU

MOULIERAC Kévin (abs : voyage scolaire) ; CLAVIERES Sylvain (abs : voyage scolaire)

GRAMAT

LARNAUDIE Titouan

BRETENOUX

CAMBOU Baptiste; KOLHMAN Maxime; VAYRAC Hugo

BAFFALY Paul (abs)

 

Jérémy Wanin et Mathieu Rollin

TOURNOI Marcel BATIGNE 2016 U14 GARCONS ET U15 FILLES

Mercredi 27 avril à GRAULHET 

 

POUR LIRE LE COMPTE RENDU CLIQUER SUR LE LIUEN CI DESSOUS :

 

http://www.cdrugbylot.com/fichier_upload/6d697a5e5ada4366c176519e03eaab62.pdf

MATCH AMICAL CD24/CD46 M14 ans SAMEDI 18 MARS 2017 SARLAT Elus

CAHORS Hoarau Brice, Mathieu Terrou, Emilien Gailleton, Valentin Aymar, Romain Lefort

 

Pour lire le compte rendu, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.cdrugbylot.com/fichier_upload/da3d904f87b9857f9aabb71b519ed21d.pdf

SELECTION U14 LOT TOURNOI BATIGNE DE GRAULHET 12 AVRIL 2017

POUR LIRE LE COMPTE RENDU CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS

http://www.cdrugbylot.com/fichier_upload/c6911fd01f17747a10eced7c6a6300ad.pdf

M13 TOURNOI DE L ARMAGNAC AUCH SAMEDI 22 AVRIL 2017

 

POUR LIRE LE COMPTER ENDU CLIQQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS 

http://www.cdrugbylot.com/fichier_upload/5de57f0598cc4139baceaaf6394d45d6.pdf

Stage Départemantaux U15 ans et U14 ans les 5 et 6 mars 2014

Voici la liste par slubs, des joueurs convoqués pour les stages départementaux U15 et U14 à Labastide Murat (Espace Murat).
Pour les U15:
  • MECREDI 5 MARS 2014 de 9h à 17h (37 joueur)
ST CERE
Valette, Serrandon, Leroy
VAYRAC
Rougier
FIGEAC
Bordeneau, Boitier, Malaret, Rey, Delport, Gumez
GRAMAT
Viersous, Cayrol,
LACAPELLE
Loucos, Fraud, Rougié
SOUILLAC
Cledel
CAHORS
Lefort, Bourdié, Marc Floyrac, Terrou, Luis, Alicot, Suillot, Troudet
LUZECH
Gomes, Fabre, Estardié, Borallo, Laporte
PUY L’EVEQUE
 
CASTELNAU
Roux, Laborde Ta, Teulier, Bouzerand, Mosson
GOURDON 
 
BRETENOUX
Tocaben, Geneste, Chanet
 
 
 

Pour les U14:

  • JEUDI 6 MARS 2014 de 9h à 17h (32 joueurs)
 
U14
ST CERE
Cazal, Dhur
VAYRAC
Labrunie, Dalbavie, Laumont, Mira, Roussie
FIGEAC
Vernières, Richard, Fiacre, Rambilliere, Delport
GRAMAT
 
LACAPELLE
Ion,
SOUILLAC
 
CAHORS
Hébert, Delbreil, Mourot, Heinrich, Anton, Bergon, Salgues, Jonte, Domecq Cazaux
LUZECH
Manié, Minello, Labrande
PUY L’EVEQUE
 
CASTELNAU
Minihot, Berthod, Ginestet,
GOURDON 
Cassagne,
BRETENOUX
Thomas, Fenoll, Paco,  


Les joueurs devront se présenter à 9h à l'espace Murat (terrain de foot de Labastide Murat) avec:

  • photocopie de la licence
  • photocopie de l'autorisation parentale (établie par le club lors de la demande de licence)
  • affaire d'entraînement (+baskets, vêtements de pluie)

Le repas du midi est à la charge du Comité Départemental.

 


Les échéances pour les joueurs qui seront retenus à l'issue du stage:
 

 

U15:
- Tournoi de Tulle le 15/03/2014
- Tournoi de Graulhet le 27/04/14

U14:
- Tournoi de Souillac (JP Chevalier) le 29/03/14
- Tournoi de Auch le 26/04/14

Tournoi Auch 26 Avril 2014

 

Nos lotois terminent donc à la 7eme position de cette nouvelle édition du tournoi de l’Armagnac 2014. Le CD46 a dominé l’ensemble des rencontres en pratiquant un rugby complet et attrayant. L’esprit conquérant et la défense (un seul essai encaissé sur malheureux coup du sort) ont permis à notre équipe de mettre en place le jeu entrevu à Souillac un mois avant. Ce tournoi en terme de jeu engagé est très satisfaisant, un terme de résultat pur, il est une réelle frustration voir même déception. Il nous semble que ce groupe aurait mérité de se retrouver au moins dans les 4 premiers.

 

Malgré tout ce groupe a répondu aux attentes en étant solidaire et en respectant les valeurs chères au président Jean-Claude Tardieu et à l’équipe technique du département. Bravo à eux.

 

Pour lire le compte rendu complet de cette journée cliquez ici

CPS Jeu à XV du 15 Novembre 2014 à Saint-Céré et Cahors

 

CPS Journée N°3

Date : 15 novembre 2014

Lieu : St Céré


CLUB

U13

U14

Filles

Educateurs

St Céré

7

9

1 (U15)

3

Bretenoux

6

7

0

2

Gourdon

4

6

1 (U14)

2

Souillac

3

8+1 blessé

0

1

Gramat

6

5

5 (dont 1U15)

2

Vayrac

ABS

ABS

ABS

ABS

TOTAL

26

36

7

10

TOTAL

69

Elus : Christian GARNEAU, Jean Claude TARDIEU

Responsable CPS : Jérémy WANIN et Benjamin BOU

ETD et éducateurs clubs référents: Thibault Destrel (JSG), Eric Murat (JSG), Antoine Sabut (St Céré), Olivier Crouzol (St Céré), Arnaud Gauthier (Gourdon), Benjamin Laurens (Gourdon), Gilles Fregeac (St Céré), Jérôme Billetat (Souillac)

Objectifs de la journée :

  1. Finir de faire passer les tests de joueur de devant à ceux qui n’ont pas été encore vu.
  2. Amélioration des repères dans le mouvement général (prise d’espace et notion d’avancée et de soutien)
  3. Amélioration des repères sur les phases statiques
  4. Valider les jeunes arbitres de chaque collectif
  5. Détecter les potentiels pour les équipes départementales


Compte rendu:

 

A souligner la bonne ponctualité de l’ensemble des participants à ce CPS. Seul le club de Vayrac manquait à l’appel !

Nous avons suivis la trame prévue pour cette journée, à savoir, un travail spécifique pour les U13 et pour les U14 sur 2 terrains différents. Nous avons abordé le jeu à XV et l’utilisation des différentes formes de jeu le matin. Ces ateliers ont été complété par une intervention sur la règle effectuée par les conseillers technique (pas d’arbitre présent ce jour là).

L’après midi, après avoir passé les tests techniques aux joueurs de devant concernés, nous avons effectués des matchs d’évaluation arbitrés par des jeunes arbitres qui postulaient pour valider le passeport arbitre. Ces matchs nous ont permis de valider le travail de la matinée mais aussi de détecter les forts potentiels dans les clubs.

Très bonne journée de travail et excellente organisation logistique du club de ST Céré sous la houlette de Jérôme Nouzières.

 

 

 


 

 

 

Lieu : Cahors

 

CLUB

Garçons

Filles

Educateurs

Cahors

20

0

2

Luzech

15

1

2

Castelnau

15

0

2

Figeac

21

0

1

Lacapelle-Marival

8

2

2

TOTAL

79

3

9

TOTAL

82 enfants + 9 éducateurs

 

Elus : Jean-Claude Crouxinoux, Jean Claude TARDIEU

Responsables CPS : Mathieu Rollin et Martin Pauly

 

Compte rendu:

Sous un temps agréable, les 5 clubs convoqués ont tous répondu présents. La séance commençant à l’heure par une introduction de JC Tardieu. Les joueurs ont ensuite été répartis selon leur année de naissance sur les deux terrains mis à notre disposition. Martin Pauly pris en charge les U13, Frédéric Jonte les U14 ; avec l’aide précieuse des éducateurs présents.

Sans suivre précisément la trame prévue, nous avons tout de même visé les objectifs de la journée. Nous avons exclusivement pratiqué du mouvement général, en faisant évoluer les consignes au fur et à mesure. Débutant par essayer d’avancer et relancer dans le sens du jeu, le but pour les joueurs était ensuite de trouver des repères pour se replacer dans le désordre : ainsi reconnaître si je suis un joueur en avance ou en retard, et savoir si je dois me replacer sur la largeur, au soutien ou en seconde ligne d’attaque.

Travail assez bien compris par les joueurs. Nous avons terminé la matinée par un match réel, malheureusement bien décevant par rapport à ce qui avait été fait avant. Les joueurs retombant dans l’individualité et le petit périmètre.

L’après-midi, après un échauffement sommaire, toujours en mouvement général, nous avons mis en place des oppositions réelles, à deux équipes (par catégorie), arbitrées par les joueurs eux-mêmes. Deux joueurs de chaque année d’âge ont donc été listés et seront validés comme joueur-arbitre.

La journée se terminait vers 15h par un gouter. Le bilan des éducateurs présents est qu’il est encore difficile à cet âge là de trouver des repères offensifs et de s’impliquer totalement dans le jeu. Beaucoup de joueurs loin du ballon planent et restent inactifs. Du travail reste donc à fournir.

A noter un excellent accueil du club cadurcien et un très bon repas pour les éducateurs à midi.

Prochaine échéance : samedi 22 novembre sur la matinée (à nouveau sur 2 secteurs : Luzech et Figeac.

Stage U14ans SOUILLAC 17 et 18 février 2015

Encadrement sportif : Mathieu Rollin, Jérémy Wanin, Christian Galou

 

Elus : René Landes, Jean Claude Tardieu

 

Cette année nous avons remis en place le stage des minimes 2e année sur 2 jours à Souillac. Les installations (lycée Louis Vicat, stade, club house) et notre expérience logistique nous ont permis d’optimiser au mieux ces 2 jours de stage.

 

38 joueurs convoqués pour 33 présents

5 absents justifiés : blessures, maladie, ski

 

L’arrivée du mardi matin nous a permis de présenter le stage et de mettre en place les règles de vie. Le contenu et le timing des 2 jours de stage a été respecté.

 

Les joueurs se sont très bien comportés sur les 2 jours (sur et en dehors du terrain).

 

Les objectifs du stage :

 

  • Mettre en place le projet de jeu du CD46 et les principes d’action.

  • Plaisir de pratiquer (insister sur l’état d’esprit)

  • Dégager un groupe:

    • 23 joueurs pour le JP Chevalier (21 mars Souillac)

    • 25 joueurs pour le Batigne (23 avril Graulhet)

    • 28 joueurs pour l’Angleterre

    • 11 avril en Challenge fédéral A+ ??

  • Etat d’esprit irréprochable

Un grand merci aux bénévoles présents sur ce stage pour la mise en place logistique (hébergement, restauration…).

STAGE DEPARTEMENTAL U15 LABASTIDE MURAT

 

Mercredi 5 mars 2014 sur les installations sportives de Labastide Murat avait lieu le stage départemental des moins de 15 ans. 25 joueurs venus du département se sont entraînés sur la journée pour préparer les futures échéances de la sélection U15. Pour lire le compte rendu cliquez ici.

 


 

Le lendemain 6 mars 2014, toujours sur les installations sportives de labastide-Murat avait leiu le stage des U14 ans préparatoire au tournoi Jean-Pierre chevalier du 29 mars 2014 ainsi que du tournoi d' Auch du 26 Avril 2014. 27 joueurs étaient présents ce jour-là sur les 29 convoqués.

 

CPS Castelnau-Montratier 27 septembre 2014

Elu : Jean-Claude Crouxinoux

Responsable CPS : Rollin Mathieu

Educateurs clubs: Fred Jonte (Cahors), Patrick Teulier  (COC), Claude Martinez (COC), Laurent Rey (Luzech) Olivier Amat (Luzech) Philippe Rockstroch (Luzech) Michel Lounici et Jean-Philippe Montferrand

 

Compte rendu de la matinée :

 

Les 3 groupes de minimes sont ponctuelles et nous avons donc commencé à l’heure.

Dans le cadre de ce CPS nous organisions également le module complémentaire BF EJ.

Ainsi de 9h à 10h les éducateurs (répartis par deux) ont préparé 3 situations d’entraînement :

  • Un échauffement préparatoire au thème du Ruck
  • Un échauffement préparatoire au thème du placage
  • Un échauffement préparatoire au thème du Maul

 

Ensuite une situation évolutive sur chacun des thèmes a été mise en place. Les enfants étaient répartis en deux groupes de 12 pour les 2 eme   année et les 19 1ere année ensemble.

 

Nous avons ainsi fait des rotations sur chaque thème toutes les 25 minutes.

La fin de séance était consacrée aux matchs à effectif réduit (6C6) sur les thématiques proposées afin de voir si les éducatifs proposés dans les précédents ateliers avaient bien été intégré.

Très bon déroulement de cette matinée durant laquelle les jeunes se sont investis. Merci aux éducateurs minimes présents et au club de Castelnau pour la mise à disposition des installations et pour l’accueil.

L’après-midi dans le cadre du module complémentaire nous avons traité de l’alternance des formes de jeu pour les joueurs de Luzech et de Castelnau-Montratier, en mouvement général à 15 c 15.

Tournoi U15 inter départemental à Tulle

 

Voici l'équipe départementale U15 du CD46 qui a défendue les couleurs du Lot samedi 15 mars 2014 à Tulle.

Après avoir perdu le 1er match face à nos homologues de la Haute Vienne/Creuse, nous avons remportés la petite finale pour la 3e place face à la Corrèze. Pour plus d'information cliquez ici.

 

Suite à ce tournoi, 4 joueurs U15 du Lot ont été sélectionnés pour jouer avec l'équipe du Limousin contre l'Auvergne le 26 avril prochain à Ussel:

- Pierre REY (Figeac)

- Sofiane GENESTE (Bretenoux)

- Lilian SERRANDON (St Céré)

- Lucas CAYROL (Gramat)
 Félicitations à eux!


Ces joueurs joueront contre l'équipe territoriale de l'Auvergne et pourront prétendre à être sélectionnés pour passer les tests d'entrée au pôle espoir d'Ussel en mai prochain.
 

88 joueurs (auvergne + limousin) seront présents le 26 avril et une vingtaine de joueurs seront retenus pour passer les tests du pôle en mai prochain. En général entre 8 et 10 joueurs entrent en pôle espoirs chaque année à Ussel (Auvergne et Limousin confondus).

Bonne chance à eux pour la suite.

C P S (U14 et U15)

CPS 1:  21 SEPTEMBRE 2013

 

LIEU

CLUBS PRESENTS

 

Resp.

BASSIN 1

SOUILLAC

GOURDON

 

WANIN

BASSIN 2

CAHORS

CASTELNAU-PUY L' EVEQUE- LUZECH

 

ROLLIN

BASSIN 3

LACAPELLE

GRAMAT  FIGEAC

 

PAULY

BASSIN 4

VAYRAC

BRETENOUX  SAINT-CERE

 

BOU

 

   Compte-rendu CPS 1 à Vayrac

 

 


  

 CPS 2: 05 OCTOBRE 2013

 

LIEU

CLUBS PRESENTS

Resp

BASSIN 1

GOURDON

SOUILLAC

WANIN

BASSIN 2

CASTELNAU

CAHORS  PUY L'EVEQUE  LUZECH

ROLLIN

BASSIN 3

FIGEAC

GRAMAT  LACAPELLE

PAULY

BASSIN4

BRETENOUX

SAINT-CERE VAYRAC

BOU

Ces deux premiers CPS ont eu lieu sur la matinée de 9h00à 12h00. Possibilité à l’initiative des clubs de prolonger ce rassemblement sur la journée.

 

A Bretenoux


 


 

JOURNEE  EXCELLENCE  1:  19 OCTOBRE 2013

A BRIVE

Regroupement des meilleurs U15 et des meilleurs U14 pour affronter les meilleurs U15 et U14 des autres départements du Comité, voir du CAB, sur la journée. Jeu à 12

Porter le Pique-nique

Environ 36 joueurs concernés.

Pour lire le compte rendu complet de la journée cliquez ici

 

 

 


 

CPS 3 : « JEU AU POSTE »:  23 novembre 2013

Sur la journée, Porter le pique-nique

Sur deux sites :  LACAPELLE (PAULY  BOU)

PUY L'EVEQUE (WANIN  ROLLIN)

LIEU

CLUBS  PRESENTS

LACAPELLE (annulé)

VAYRAC  FIGEAC  St-CERE  BRETENOUX  GRAMAT

PUY L'EVEQUE

GOURDON  CAHORS  CASTELNAU  LUZECH  SOUILLAC


CPS  INTERSECTEUR:  07 décembre 2013

Sur le même site et sur la journée à Cahors porter le pique-nique

35 U15 et 35 U14.

La détection de ces jeunes joueurs aura été faite à la 1ère phase des CPS et aux tournois Alfred Roques à Cahors et des Marcassins à Souillac.

 

Pour lire le compte rendu complet de cette journée cliquez ici

 

 

 


JOURNEE  EXCELLENCE 2:  18 JANVIER 2014

A BRIVE

Sur la journée : Groupe de 30 joueurs pour le Lot U14 et U15.

Jeu à 15

Pour lire le compte rendu de cette journée cliquez ici

 

 


 

JOURNEE EXCELLENCE 3:  08 Février 2014

A TULLE

Sur la journée : même formule que le 18 janvier (entraînement puis matchs)

Groupe de 25 ou 30 joueurs Lotois.

 

 


 

STAGES DEPARTEMENTAUX:

U15: mercredi 5 mars 2014 à Labastide Murat

U14: jeudi 5 mars 2014 à Labastide Murat

 


 

 


ffr souillac
Comite departemental de rugby du departement du Lot pour le club de rugby de Souillac

prehisto dino parc
Prehisto Dino Parc est une activite ludique et educative avec le CD46 a Lacave! Venez avec nous pour parcourir une aventure pleine de sensations fortes devant des dinosaures réalistes.

parc animalier
On aime la nature, les animaux mais les decouvrir au parc animalier de Gramat c'est encore mieux. Venez-vous y promener et assister egalement lors de votre visite au nourrissage des animaux (les ours, les loups…) au parc zoologique dans le nord du Lot.

stage souillac
Rugby vacances permet aux jeunes rugbymen de perfectionner leur rugby en profitant des vacances dans la région de souillac dans le lot

bernard laporte
Bernard Laporte president de la FFR de rugby a XV depuis fin 2016 et ancien entraineur du stade français sera parmi nous lors de nos stages rugby vacances.

stage rugby academie
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

rugby et anglais
le comit dpartemental de rugby du lot propose des stages de rugby vacances avec des cours d'anglais

ffr lot
la Federation Francaise de Rugby dans le Lot : le Comite departemental de rugby du Lot

stage rugby
Rugby vacances vous propose des stages rugby dans le Lot chaque été pour les garcons et les filles

peche
L'endroit ideal pour pecher est la Dordogne, un endroit tranquille entre copains et copines a Souillac en compagnie de nos educateurs du CD46.

stage rugby vacances
Le comité départemental de rugby du lot organise des stages de rugby pendant les vacances d'été

rugby feminin actualites
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46.

vacances sportive filles
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46.

stage de perfectionnement rugby
le comité departemental de rugby du lot organise les stages rugby vacances l'été à souillac

Prsentation stages midi-Pyrnes rugby
Midi-Pyrnes ancienne rgion du Sud de la France o se situe le comit dpartemental de rugby du LOT, vous prsentes des stages en convivialits pour des vacances d't de rve en partageant les valeurs du rugby tout en s'amusant pendant les stages d't rugby vacances.

ventriglisse
Glisse sur le ventre, avec un ballon, fait la course, amuse-toi avec tes copains grace a notre ventriglisse! Avec Rugby Vacances tout est permis!!!

stages rugby pas cher
Le comit dpartemental de rugby du LOT propose nos petits joueurs des stages de rugby vacances pas cher et donc accessible tous.

jouer au rugby fille
rugby vacances organise des stages de perfectionnement rugby spécialement destiné aux filles pour les vacances été 2017 à souillac

filles rugby stage
le comité départemental de rugby du lot organise des stages rugby vacances destinés aux filles

feminine stage rugby souillac
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46.

Retour ACCUEIL