• RUGBY-VACANCES 2014
    Téléchargez la plaquette informative
INSCRIPTION RUGBY VACANCES 2018 CLIQUEZ ICI

REVUE DE PRESSE

Publié le 12/08/2017 à 03:54 De belles rencontres à «Rugby Vacances» Rugby

 

 

Les moins de 12 ans, qui étaient accueillis à Souillac cette semaine dans le cadre de l'opération «Rugby Vacances» mise en place par l'équipe du CD 46, que préside Jean Claude Tardieu, ont eu l'agréable surprise, après celle du mardi avec l'arbitre International Romain Poite, de recevoir, mercredi et même de partager le repas de midi, avec le docteur de la Fédération Française de Rugby, Denis Gutierrez, accompagné d'Alain Jallais, docteur souillagais des «Rouge et Noir».

Denis Gutierrez, pourquoi cette visite ?

Lors de la réunion nationale des présidents de «CD» en février 2017, j'ai fait la connaissance de Jean Claude Tardieu dont le travail éducatif qu'il a mis en place avec son équipe est reconnu dans tout l'hexagone. Je lui avais promis de lui rendre visite dès que l'occasion se présenterait. Ayant des attaches familiales dans le département, c'est avec grand plaisir que j'ai honoré ma promesse.

Que pensez-vous de son travail et de son équipe ?

C'est une démarche intelligente car elle s'inscrit dans l'avenir du jeu, du lien et renforce la cohésion d'un groupe.

Est-ce que ces opérations vous semblent indispensables pour l'avenir du rugby ?

Pour moi, en tant que médecin, elles le sont pour plusieurs raisons. D'abord, pour la promotion de la santé chez l'enfant qui comporte l'activité physique, ludique, avec une bonne alimentation et une bonne récupération physique mais aussi mentale. Ensuite, pour la capacité qu'a le rugby de s'ouvrir aux jeunes esprits issus de différents milieux sociaux et culturels.

Publié le 06/08/2017 à 07:10, Mis à jour le 06/08/2017 à 09:53 Du canoë pour la cohésion du groupe Rugby vacances

 

 

 

Jeudi 3 août, les 37 stagiaires des moins de 14 ans qui composent le sixième groupe de cette semaine de l'opération Rugby vacances, mise en place par l'équipe technique du CD46 que préside l'infatigable Jean-Claude Tardieu, participaient à une descente de canoë de Pinsac à Souillac afin de renforcer la cohésion du groupe. Placée sous la responsabilité de Martin Pauly, le directeur de cette semaine, assisté de Benjamin Bou et de trois éducateurs, cette descente, qui était un peu le point fort de la semaine, a ravi les enfants d'autant que le beau temps était de la partie et qu'un super pique-nique les attendait à leur arrivée. De quoi leur donner des forces pour l'entraînement de l'après-midi sur le terrain ombragé de la plaine des jeux Souillagaises.

Une sixième semaine qui s'est terminée, comme les cinq précédentes, par le repas du vendredi midi, partagé avec les parents venant des quatre coins de France qui en ont profité pour visiter le «bassin de vie souillagais» et ses sites prestigieux. Cinq jours d'entraînements techniques, complétés par des activités ludiques comme le rugby golf, Quercy Land, ou encore les veillées ou olympiades qui resteront d'excellents souvenirs… en attendant le prochain stage dès ce lundi 7 août.

La Dépêche du Midi

Publié le 26/07/2017 à 03:48, Mis à jour le 26/07/2017 à 09:12 C'est parti pour les «Rugbywomen»

 

 

 

Depuis ce lundi matin 24 juillet, 45 jeunes filles de 15 à 18 ans venant des 4 coins de l'hexagone participent au seul stage féminin mis en place par l'équipe du CD 46 de Jean Claude Tardieu lors des 8 stages prévus pour cette opération «Rugby Vacances» sur les mois de juillet et août. Durant une semaine, sous la vigilance des deux directeurs de stages : Mathieu Rollin et Martin Paulic, assistés de moniteurs () et d'un renfort de choix avec l'ancien entraîneur de l'équipe de France à 7, le local Frédéric Pomarel, ces jeunes filles, si elles sont là avant tout pour progresser dans leur discipline, n'en oublient pas moins les vacances. C'est avec un programme des plus ludiques, composé de descentes en canoë, visites de la région, sorties VTT, beach volley, veillées, natation, sans oublier le mini «Koh-Lanta» du jeudi soir et les rencontres de rugby de fin de stage vendredi après le repas amical partagé avec les parents, qu'elles vont passer cette semaine. Une semaine inoubliable pour toutes ces «rugbywomen» qui, de plus, ont eu l'agréable surprise de rencontrer à leur arrivée deux internationales : Audrey Abadie, n°10 de l'équipe de France et Blagnac, qui doit partir ce mercredi en Irlande en compagnie de Manon André disputer la coupe du Monde et Claire Sarfati, n°15 de St-Orens, toute auréolée de son titre de championne d'Europe de rugby à 7.

 

La Dépêche du Midi

Publié le 24/07/2017 à 03:50, Mis à jour le 24/07/2017 à 08:59 Rugby vacances : fidéliser les enfants et les faire progresser

                        

L'opération Rugby vacances mise en place depuis maintenant 17 ans par le président du CD 46 Jean Claude Tardieu et son équipe, bat actuellement son plein

 

Dès aujourd'hui, Rugby vacances accueillera 45 filles de 13 à 18 ans…

A l'approche de cette mi-parcours, rencontre ce vendredi 21 avec le directeur du stage des moins de 10 ans :

Mathieu Rollin, qui fait partie des plus anciens de l'équipe technique départementale.

 

Vous êtes un, sinon le plus ancien cadre technique, quel est votre ressenti à l'issue de cette troisième semaine ?

C'est un stage des plus satisfaisants puisque sur les 37 inscrits tous sont restés jusqu'à ce vendredi et tous, après une semaine bien chargée, vont repartir enchantés, avec leurs parents qui sont venus partager leur repas et leur dernier après-midi.

 

Que vous apporte sur le plan personnel cette longue expérience qui dure maintenant depuis de longues années ?

Sur le plan purement personnel elle m'apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction sur le plan humain de voir évoluer les enfants d'année en année. Sur le plan professionnel, ça m'oblige chaque fois à trouver de nouvelles astuces pour fidéliser les enfants au rugby et garder ainsi l'attractivité de ces stages.

 

Quelle place occupe le rugby dans ceux-ci ?

Une place très importante puisque l'objectif est avant tout de faire progresser les enfants dans cette discipline et de les fidéliser dans leurs écoles de rugby respectives.

 

Que manquerait-il à Rugby vacances pour attirer encore plus d'enfants ?

Que le lieu de vie prenne un coup de jeune afin d'optimiser le fonctionnement de ces stages, qui sont un plus pour l'économie locale avec près de 300 enfants de toute la France et même de l'étranger qui participent, sans oublier les parents qui en profitent pour découvrir notre belle région.

Propos recueillis par notre correspondant J.-C. Cristo

Publié le 16/07/2017 à 03:50 Inauguration officielle de «Rugby Vacances»

 

Mise en place depuis maintenant 17 ans, cette opération «Rugby Vacances», qui a été une sinon la première mise en place en France par le CD46 que préside Jean-Claude Tardieu, a été officiellement lancée ce mercredi 12 juillet par la préfète Catherine Ferrier, en présence du sous-préfet de Gourdon Thierry Dousset, de Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie, Alain Doucet représentant la FFR, du président de Cauvaldor Gilles Liébus, de Xavier Thuriès responsable «Jeunesse et sports et vie associative», Claude Grialou commandant de la COB Souillac, d'élus de la municipalité et personnalités souillagaises et, bien sûr, de toute l'équipe du président Jean-Claude Tardieu.

ous avons rencontré Catherine Ferrier.

Quel est le sens de votre visite aujourd'hui ?

Saluer et remercier toute la formidable équipe de «Rugby Vacances» dirigée par un extraordinaire Jean-Claude Tardieu. C'est dans des endroits comme ceux-ci qu'on apprend les valeurs de la république et qu'on s'y trouve heureux.

Que pensez-vous d'une telle opération ?

Elle permet à des enfants de toutes les régions et même de l'étranger de partager des vacances qui les font grandir dans le meilleur esprit sportif. Ce qu'ils apprennent ici : respect des règles, des autres, effort collectif, partage, convivialité, fraternité, devraient leur servir toute la vie… et surtout qu'ils ne l'oublient pas !

N'est-ce pas un plus pour la découverte de notre région ?

Tout à fait, les parents viennent accompagner leurs enfants et ils reviennent. C'est une belle image qu'on leur inculque à travers ces stages sachant que les Lotois aiment la convivialité. On peut donc, en toute logique, compter sur eux pour être nos meilleurs ambassadeurs et nous faire une belle publicité».


Publié le 15/04/2017 à 03:47 Bilan très encourageant pour les Lotoises Autres sports - Rugby. Les U15 filles du Lot ont participé vendredi au tournoi de Briatexte dans la catégorie élite à XV.

 

Après avoir participé mardi à un rassemblement à Cahors pour un entraînement de mise en place, la sélection U15 filles du Lot a pris part ce vendredi au tournoi de Briatexte. Engagées pour la première fois dans la catégorie élite à XV, les Lotoises ont affronté, en matchs de poule, les sélections de l'Hérault et de l'Aveyron dans des matchs de 15 minutes.

Opposant tout leur courage, ne lâchant rien en défense, face à la domination des Héraultaises qui parvenaient à inscrire deux essais, les Lotoises s'inclinaient 12 à 0 au terme d'un premier match prometteur. Dans le second match face à l'Aveyron, les Lotoises réussissaient de belles séquences offensives mais sans parvenir à concrétiser. Les Aveyronnaises inscrivaient deux essais en fin de rencontre, et la sélection lotoise concédait une défaite 10 à 0 au terme d'une belle prestation. En début d'après-midi, les U15 filles du Lot jouaient en match de classement face à l'équipe du Tarn-et-Garonne dans un match de deux fois douze minutes. Montrant d'entrée de jeu, sa détermination, la sélection du Lot dominait le début de match et inscrivait un essai sous les poteaux par Clémentine Pagès, après plusieurs temps de jeu, menant 5 à 0 à la pause. Après une première mi-temps toute à l'avantage des Lotoises, les Tarn-et-Garonnaises réagissaient et inscrivaient trois essais en deuxième période. Malgré tout son courage, l'équipe lotoise s'inclinaient 19 à 5 au terme d'un bon match et terminaient à la 6e place de la catégorie élite à XV.

Publié le 20/04/2017 à 08:57 7e place pour les U14 du Lot garçons à Graulhet Rugby XV - Amateurs

La sélection U14 du Lot garçons a participé vendredi au tournoi interdépartemental grand sud de Graulhet.

Douze sélections départementales participaient à ce tournoi : Haute Garonne 1, Haute Garonne 2, Hérault, Hautes Pyrénées, Aude, Tarn, Gers, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Ariège et Lot.

Les Lotois ont terminé à une belle septième place d'un tournoi remporté ex æquo par Haute Garonne 1 et Hérault.

 

 

 

tournoi Jean-Pierre Chevalier 2017

Ajouter un texte

Premier entraînement du rassemblement rugby féminin du bassin cadurcien Publié le 05/02/2017 à 03:52

 

Ce mercredi 1er février a eu lieu le premier entraînement du rassemblement rugby féminin du bassin cadurcien. Ce projet initié par les clubs de Luzech et de Lalbenque, et appuyé par le comité départemental de Rugby du Lot, voit enfin le jour. Après plusieurs rendez-vous et réunions préparatoires de mise en place, les jeunes filles ont pu effectuer leur premier galop d'entraînement. Ainsi, les Re-Belles de Lalbenque et les cadettes de l'US Luzech ont pu partager leur apprentissage rugbystique. L'objectif du projet est de rendre le rugby féminin accessible à toutes les filles en mutualisant les moyens humains, pédagogiques et matériels. Toutes les filles, passionnées de rugby, nées de 1999 à 2007, licenciées ou pas dans un club de rugby pourront dorénavant venir s'entraîner ou s'essayer au rugby tous les mercredis après-midi à partir de 13 h 45 à Cahors dès le 22 février (après les vacances scolaires). Ces entraînements sont encadrés par des éducateurs formés et suivis par le comité départemental de rugby. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Audrey Galthié 06 63 62 90 97 ou Claude Martinez 06 08 43 90 11

Une dotation pour la section rugby fille du collège La Garenne Publié le 08/02/2017 à 03:52,

Mardi 31 janvier, une réception était organisée au collège La Garenne à l'occasion de la remise à la section rugby fille du collège d'une dotation de matériel sportif (ballons, maillots, pharmacie, chasubles…) par le Comité départemental de rugby du Lot. Après avoir remercié Jean-Claude Tardieu, président du CDRL, pour cette dotation la principale Marie-Claude Vignau rappelle que cette section sportive, créée il y a 10 ans, est la seule section fille non mixte de l'Académie.
Théo Larenie, professeur d'EPS, responsable de la section dresse l'historique. «La section a vu le jour en 2007 sous l'impulsion des professeurs d'EPS C. Alprespic, T. Blaire et Francis Vallade pour la gestion sportive. La section compte aujourd'hui 22 filles (11 en 4e et 11 en 3e). Les 2 équipes sont engagées en championnat excellence… Elles ont été championnes d'Académie en 2009, 2011, 2013 et vice-championnes en 2016». Soulignant certaines difficultés liées aux conditions de pratique et au financement il souhaiterait l'obtention d'une 3e heure et la mise en place d'actions permettant de remédier au manque financier. Guillaume Lecuivre, DASEN du Lot, rappelle le sens de ces sections et de leur double parcours scolaire et sportif. J-C Tardieu indique qu'il apportera un soutien personnel à cette section. C'est par des questions/réponses entre les filles et Kenza Necer et Claire Sarfati, deux joueuses lotoises en Top 8 au Blagnac St Orens Rugby féminin, que s'est terminée une réception riche en émotion rugbystique.

Publié le 25/11/2016 à 03:48, Mis à jour le 25/11/2016 à 07:52 Comité départemental : la formation fédérale est lancée

 

La formation des éducateurs des clubs du Lot, est l'une des actions principales des cadres techniques du comité. Sous la conduite de Jérémy Wanin, CRT Limousin, assisté de Mathieu Rollin, CTD Lot, Benjamin Bou et Martin Pauly, agents développement rugby, la session 2016-2017 du cursus de formation fédérale s'est ouverte vendredi 18 et samedi 19 novembre à l'internat du lycée Louis Vicat de Souillac. La partie école de rugby est dispensée sur le département. Accréditation d'accompagnateur, brevet fédéral découverte -initiation ou développement sont les trois formations dévolues à l'école de rugby. Perfectionnement et optimisation s'adressent à ceux qui souhaitent poursuivre leur formation vers les jeunes (U16-U18) et les adultes.

Trente stagiaires, détenteurs du PSC1, sont inscrits, ce qui prouve que la formation attire les bénévoles hommes ou femmes qui s'investissent auprès des enfants des écoles de rugby (de 6 à 14-15ans).

Plusieurs formules sont proposées, découpées en bloc de 20 heures, la condition principale étant de participer au premier bloc, les deux autres blocs pouvant être suivis la même saison ou la saison d'après.

Les matinées sont orientées vers la présentation générale de la formation et le déroulement du bloc 1, et vers la partie théorie de cette formation (règlements, administratif, etc.). Les après-midi sont consacrées à la partie terrain, avec l'école de rugby de l'US Souillac ou des écoles locales suivant disponibilité. A en croire les participants, ce stage est très enrichissant, et aucun regret à y participer.

La partie conviviale n'est pas oubliée, les repas étant pris au club house de l'US Souillac ou au restaurant. Les différentes installations nécessaires au bon déroulement de cette formation sont mises à disposition par le club local, la mairie, le lycée Louis Vicat. Le prochain bloc est prévu les 20 et 21 janvier 2017, à Souillac.

Publié le 30/10/2016 à 03:49, Mis à jour le 30/10/2016 à 08:50 Très belle prestation des jeunes Lotois

 



La sélection départementale U15 du Lot, conduite par René Landes et Serge Bedou, a participé le week-end dernier au Tournoi Olivier Lagarde de Foix (auquel huit sélections participaient), comme les années précédentes. Arrivés vendredi soir à 17 heures sur le terrain de Montgailhard pour un entraînement, Mathieu Rollin et Antoine Sabut, éducateurs, leur ont fait travailler les passes, le collectif, le déplacement offensif et pour finir, le positionnement sur les coups d'envoi. Le samedi 22 octobre, nouvelle séance d'entrainement le matin avec, parmi les situations révisées, les placements sur coup d'envoi et renvoi aux 22 mètres, pénalité jouée à la main…

L'après-midi, les Lotois, qui sont dans une poule en compagnie du Tarn, de la Haute Garonne, et de l'Aveyron, gagnent contre le Tarn (19- 5) et contre l'Aveyron (10- 5) mais perdent lourdement contre la Haute Garonne (32-0). La suite du tournoi a lieu dimanche 18 octobre. Le match pour la troisième place du tournoi se joue contre le Tarn-et-Garonne. Malgré une bonne prestation des jeunes lotois, le match se solde par un nul 5 à 5. «Quel investissement, bravo à cette équipe pour sa dernière prestation sur le tournoi», conclut l'équipe technique départementale.

Le Lot termine donc 3e ex æquo avec le Tarn-et-Garonne, derrière la Haute Garonne (1ère) et les Côtes d'Armor (2e).

Le groupe lotois était composé de : Baptiste Gorse (Lacapelle Marival), Baptiste Cambou (Bretenoux), Gaetan Castagnié (Gramat-Agen), Jules Amat (Luzech), John Sancerni (Luzech), Florent Granger (Cahors), Thibault (Luzech), Mathis Soulery (Saint-Céré), Marius Bauvillain (Luzech), Maxime Kohlman (Bretenoux), Nathan Tillol (Souillac), Enzo Raffy (Lacapelle-Marival), Nils Chatigner (Saint Céré), Lilian Tocaben (Lacapelle Marival), Arthur Delmas (Luzech), Hugo Farina (Bretenoux), Mattéo Brousse (Vayrac), Paul Leprettre (Lacapelle Marival), Robin Roudelle (Luzech), Hugo Vayrac (Bretenoux), Aubin Leroy (Saint Céré), Erwan Tornel (Cahors), William Gomes (Luzech), Liam Soulié (Vayrac).

 

 

Publié le 02/11/2016 à 03:48, Mis à jour le 02/11/2016 à 07:37 Le comité départemental veut améliorer la détection

 

Jeudi 27, au club-house de Gourdon, le Comité départemental de rugby tenait sa première réunion depuis les élections. Tous les clubs de rugby lotois étaient représentés.

Franck Gutierrez adressa un message de bienvenue à l'assemblée et félicita le comité pour ses remarquables actions sur le département.

Le président Jean-Claude Tardieu énonça l'ordre du jour et Jean-Paul Touron fit une mise au point sur les finalités d'un comité directeur de rugby et un état des lieux sur différents sujets. Il a évoqué les disponibilités de terrains, le manque de bénévoles, la reconnaissance des féminines… Au dernier recensement, le Lot compte 1504 joueurs.

Alain Gourde a fait état des problèmes des féminines de Lalbenque : des projets de subvention sont en cours et de véritables solutions ont été proposées.

Christian Vergnes a fait le point sur les emplois :, la formation de la secrétaire Charlotte Labrunie a été fortement appuyée, ainsi que le plan de cohésion sociale et la réinsertion des jeunes qui sera renouvelée dans les prochains mois.

Le partenariat avec les écoles volontaires pour le rugby en périscolaire est maintenant effectif dans plusieurs communes et conforte l'initiation du rugby chez les très jeunes.

Le comité s'est ensuite fixé l'objectif d'améliorer la détection de joueur sur le département et d'aider au rapprochement des équipes quand les effectifs sont insuffisants. Le comité doit sur ce sujet rencontrer avant la fin de l'année tous les clubs lotois des U6 aux cadets pour situer leurs besoins.

Le rugby vacances a été mis en avant pour sa réussite (stages d'apprentissage rugbystique et d'activités ludiques pour les enfants). 91 % des parents sont très satisfaits, les clubs ont pour mission d'impulser sa promotion. Le rugby vacances est en alliance avec des clubs anglais, de jeunes britanniques compteront dans les effectifs de l'été prochain. Pour terminer Jean-Claude Tardieu fit éloge de la compétence et de l'implication de tous.

 

Publié le 05/08/2016 à 09:10 Une journée détente pour rugby vacances

 

Afin de faire découvrir la région, l'équipe du CD 46 qui organise rugby vacances avait programmé, jeudi 28 juillet, une journée détente sur les très belles installations du lac de Lamothe Fénelon. Durant toute la journée les moins de 10 ans et les jeunes filles de moins de 15 ans ont pu s'adonner à diverses activités : pêche, sous la responsabilité du moniteur Luc Matosevic, nouvel élu au CD, rugby beach sur la plage du lac, natation dans l'aire sécurisée ainsi que divers jeux animés par Jérémy Wanin, Martin Pauly, en présence de René Landes président de l'équipe technique départementale, Alain Dournes responsable du personnel, sans oublier le président Jean-Claude Tardieu et l'infatigable et indispensable Sandra Bardy, elle aussi nouvellement élue. Une journée entrecoupée par un pique-nique, très enrichissante pour tous et toutes et en particulier pour le jeune Oliver de Shanghai et Tivizio de Hong Kong, qui découvrent la France profonde et le Lot pour la première fois.

Rugby vacances… rugby loisirs Publié le 02/08/2016 à 03:53, Mis à jour le 02/08/2016 à 09:35

 

Ces huit semaines de stage de rugby vacances sont vraiment de véritables congés pour les jeunes garçons et filles de 10 à 18 ans qui viennent de toute la France et même de l'étranger et sont en plus une véritable manne pour l'économie locale puisque de nombreux parents en profitent pour visiter la région. Le CD 46 rugby peut se targuer d'être le seul comité en France à proposer ce genre de stages qui, non contents de faire progresser les jeunes côté rugbystique, s'efforcent de le faire de manière la plus ludique possible grâce à une équipe technique diplômée de qualité, un bureau dynamique et efficace, sous l'impulsion de son président Jean Claude Tardieu. C'était le cas ce jeudi 28 juillet au soir, avec les Olympiades qui se disputaient interéquipes via divers jeux comme la course au sac, le tir à la corde sur un tapis glissant, le ventre-glisse et d'autres activités ludiques très appréciées par les jeunes. Des stagiaires qui ont clôturé leur semaine vendredi autour d'un repas régional, en présence des parents et ceci avant d'attaquer dès ce lundi 1er août la quatrième semaine qui sera sur le thème «english».

Romain Poite à rugby vacances Publié le 27/07/2016 à 03:51, Mis à jour le 27/07/2016 à 08:58

 

Romain Poite, le célèbre arbitre international de rugby, dans le Top 10 mondial depuis de nombreuses années, de passage à Souillac, a tenu à rendre visite à l'équipe technique du CD 46 que préside Jean Claude Tardieu et, surtout, rencontrer les jeunes stagiaires de rugby vacances. En fin d'après-midi, jeudi 21 et vendredi 22 juillet, il est venu sur le terrain d'entraînement à la rencontre des moins de 12 ans. Durant quelques moments, il a pu partager avec les jeunes rugbymen son expérience d'arbitre et a aussi insisté sur le fait que, même au plus haut niveau, un arbitre n'est pas infaillible, que l'erreur fait partie du jeu et que chaque joueur, d'accord ou pas, doit impérativement respecter les décisions. Une rencontre en toute simplicité qui a fait le bonheur des jeunes rugbymen en herbe et vient conforter le discours permanent des éducateurs qui, durant tout l'été, avec huit stages au programme, s'efforcent de véhiculer les valeurs de respect et convivialité chères au rugby…

 

La dépèche du midi

Publié le 15/07/2016 à 08:13 Le Rugby Vacances a pris ses quartiers d'été

 

C'est déjà la 16e année que le comité départemental de «Rugby Vacances» et son équipe poursuivent cette idée initiée par le regretté Jacques Cambou et Frédéric Pomarel. Ces stages, qui ont débuté lundi (lire encadré) sont ouverts aux jeunes de tout l'hexagone, des moins de 10 ans aux plus de 18 ans, filles ou garçons.

En cette veille du 14 juillet, sur le lieu même des séjours de «Rugby Vacances» l'équipe au complet accueillait les personnalités lotoises : le sous-préfet Thierry Dousset, le vice-président du conseil régional Vincent Labarthe, Catherine Prunet, vice-présidente du conseil départemental, Xavier Thuriès, responsable du service jeunesse et sports et vie associative, Le lieutenant Claude Grialou, commandant la COB de Souillac, Philippe Cubaynes, président de la fondation Ferrasse, Christian Vergne et élus locaux, pour l'inauguration officielle de cette opération.

Cette première semaine sera suivie de huit autres stages, sans interruption jusqu'au 19 août, placés cette année sur le thème des Jeux Olympiques. Une flamme symbolique a ainsi été allumée mercredi par Frédéric Pomarel, qui conduira son équipe de France de rugby à 7 à Rio.

Cette opération qui ne peut être que bénéfique pour les jeunes rugbymen mais, aussi et surtout, pour le rugby lotois. Elle conjugue promotion du rugby et éducation de la jeunesse, sans oublier la découverte par les stagiaires de notre région, de ses sites prestigieux et de sa gastronomie. Et par leurs parents, qui profitent souvent du stage pour séjourner toute la semaine dans les environs.

C'est parti pour huit semaines

Lundi matin, les stages Rugby Vacances ont débuté avec les moins 14 ans. Une quarantaine de jeunes rugbymen, venant des quatre coins de France, ont été accueillis par l'équipe technique du CD 46 Rugby présidé par Jean-Claude Tardieu, les éducateurs salariés, «Rebonds», bénévoles et animateurs Bafa. Cette opération prévoit huit semaines de stages, sans interruption, du 11 juillet au 19 août inclus. Un programme très éclectique a été concocté par l'équipe technique composée de Mathieu Rollin (directeur de cette 1re semaine), Benjamin Bou, Martin Pauly, Jérémie Wanin et des bénévoles pour l'accueil. Des activités ludiques figurent au menu de la semaine : tir à l'arc, canoë, natation, pêche… Et, bien sûr, le rugby pratique et théorique, qui permettra à ces jeunes rugbymen en herbe de progresser mais, aussi et surtout, de passer une semaine de vacances dans notre belle région.

 

Jean-Claude Tardieu reconduit à la tête du comité

Jean-Claude Tardieu reconduit à la tête du comité

L'assemblée générale du comité départemental de rugby a élu Jean-Claude Tardieu et ses 26 colistiers pour un nouveau mandat. L'occasion aussi pour l'ovalie de dresser un bilan de sa saison.

A l'unanimité, les seize clubs qui composent le comité départemental du rugby étaient présents à l'hôtel d'Aquitaine de Lalbenque pour voter pour leurs représentants, le 14 juin. Une élection qui a lieu tous les quatre ans. Jean-Claude Tardieu était donc fier de la confiance que lui ont témoignée les dirigeants. «Depuis une dizaine d'années, j'ai pris beaucoup de plaisir à diriger ce comité», explique-t-il. Pour autant, des chantiers restent la priorité du comité des 27.

1 887 Lotois licenciés en rugby

Face à la concurrence des autres sports, 1 887 Lotois sont inscrits à la fédération française de rugby en 2016, une hausse de 6% pour la tranche d'âge 6-15 ans par rapport à l'an dernier. «L'éducation nationale a le pouvoir de nous amener des gamins. Quelle que soit la division, il faut continuer à bosser là-dessus», insiste le président du CD. En outre, le fonctionnement des clubs grâce aux bénévoles nécessite une création d'emplois dans cette voie. «Ils sont au bout du rouleau», alerte Jean-Claude Tardieu, qui s'est toutefois réjoui de la venue de Patrick Battut, président du comité Midi-Pyrénées dont font partie les cinq clubs de Castelnau-Montratier, Cahors, Lalbenque, Puy-l'Evêque et Luzech.

Côté sportif, Jean-Claude Tardieu ne cache pas sa déception pour le parcours de certains clubs engagés dans les phases finales du championnat de France de leur division respective: Gourdon, Lacapelle-Marival et Cahors éliminés par exemple dès le premier tour. Surtout, ce sont les descentes de Figeac et de Souillac respectivement en fédérale 3 et en division honneur qui restent les points noirs de la saison. Enfin, le comité départemental a pu se féliciter des projets de l'année écoulée, tel que le partenariat avec l'Usep avec le rugby coop' pour le rugby scolaire. Le président du comité lotois peut désormais se tourner vers son prochain objectif: sa candidature à la tête du comité territorial.


Les membres du CD46

Le comité départemental sera présidé par Jean-Claude Tardieu (Souillac) et sera composé de Sandra Bardy, Luc Matosevic et Jean-Paul Thouron (Lanzac), Julien Bargues (Saint-Céré), Bernard Barre et Michel Lecru (Bretenoux), Serge Bedou, René Landes et Henri Vedrunes (Figeac), Laurent Belivent et Jean-Pierre Chambon (Puy l'Evêque), Jean-Claude Crouxinoux et le tandem Jean-Marc Guenin et François Sudrau (Cahors), Alain Jallais et le tandem Alain Dournes et Christian Vergne (Souillac), Claude Fourniols (Castelnau-Montratier), Christian Garneau (Vayrac), Daniel Mazard (Capdenac-le-Haut), Bernard Moulene (Bagnac), Jean Pauly (Lacapelle-Marival), Florence Vidal et le tandem Daniel Pellon et Serge Issaulan (Gramat), Joël Pintos (Rocamadour), Pierre Rey et le tandem Florence Ranouil et Laetitia Cristofari (Gourdon), et enfin Ghislaine Rossignol (Luzech).

LA DEPECHE DU 15.03.2016 Finale départementale pour les moins de 12 ans

 

Samedi, se déroulait au stade de Londieu les finales départementales des moins de 12 ans, concernant les clubs lotois du comité du Limousin.

«Ces finales départementales permettront après classement, de désigner les écoles de rugby qualifiées pour les finales territoriales qui se dérouleront courant avril à Limoges» précisait Serge Bedou, dirigeant du GSF et du comité lotois.

Jean-Claude Tardieu président du comité du Lot de rugby, assistait à ces rencontres, en compagnie de l'équipe technique et des formateurs, Benjamin Bou, Martin Pauly et Jérémy Wanin.

«Je regrette que les clubs de Cahors, Gramat ou Luzech ne soient pas ici, disait-il. C'est une déception pour moi. Mais je salue les dirigeants figeacois d'avoir organisé au pied levé cette manifestation qui nous permet de détecter les meilleurs éléments du département. Ces finales sont également couplées avec une journée de formation pour les éducateurs de clubs».

À l'issue de la compétition, le club de Castelnau-Montratier terminait en tête, et s'adjugeait le titre de champion du Lot en Benjamins, devant Gourdon/Souillac et Saint-Céré.

LA DEPECHE Rugby-golf, un nouveau sport à Souillac !Publié le 28/02/2016

Depuis ce 24 février 2016 est née officiellement l'association française de rugby golf. Le jeu de «Rugby Golf» consiste à jouer un ballon de rugby avec les pieds ou les mains, depuis une aire de départ jusque dans la cible, en jouant d'un ou plusieurs coups successifs conformément aux règles au nombre de 15 et qui sont un savant mélange des valeurs du rugby et du golf.

Cette nouvelle discipline devrait faire progresser le jeu au pied des rugbymen. Au sein des écoles de rugby, des équipes de jeunes ou de seniors, des jeux ludiques à travers l'utilisation du jeu au pied sont nés de manière anarchique et non légiférés. Ceci donnait des résultats très aléatoires. Par contre avec la pratique du rugby golf, où les liens entre ces deux sports sont nombreux (stratégie, équilibre, précision, swing du golf et frappe du buteur) la progression technique devrait être évidente. Même si ce jeu peut se pratiquer en pleine nature, il est fortement conseillé de jouer sur un parcours de golf avec une tenue appropriée : chaussures de sport, chaussettes hautes, bermuda, polo béret, un tee, un ballon de rugby, une languette et une cible rugby homologuée, un drapeau à positionner au milieu de la cible. Plusieurs formules de jeu sont proposées avec le «Match-Play» simple et double, le «Stroke-Play» : 2, 3, 4 joueurs maximum, le «Match-Play» à 4 balles ou encore le «Stroke-Play» à 4 balles, toutes pratiquées dans une ambiance conviviale et fraternelle pour cette discipline qui se veut être un véritable sport d'une précision stratégique. Une première compétition découverte est déjà prévue le samedi 2 juillet, en formule «Stroke-Play» sur un neuf trous du Souillac Country Club à Lachapelle Auzac et regroupera 36 joueurs.

Contact pour renseignements complémentaires : afrg@gmail.com 06-76-89-20-00.


Ils fusionnent golf et rugby

Trois copains passionnés de la balle ovale, Jean-Claude Tardieu (également président du comité départemental de rugby), Jérémy Wanin et Mathieu Rollin (tous deux conseillers de rugby territoriaux), viennent de créer la première association de «rugby-golf». Rencontre avec le président de cette jeune association Jean-Claude Tardieu.

D'où vous est venue cette idée ?

Lors des stages rugby vacances qui se déroulent à Souillac durant les vacances d'été, j'ai constaté que le jeu au pied prenait de plus en plus d'importance dans le bagage technique d'un jeune rugbyman.

Quels sont les objectifs de l'association ?

L'objectif est avant tout de faire découvrir le «rugby-golf» sur le plan départemental et régional, puis national, en étroite collaboration avec la Fédération française de rugby et la Fédération française de golf.

Vous êtes-vous rapproché des golfs locaux ?

Tout à fait, d'autant que nous avons le Souillac Country Club à proximité, à Lachapelle-Auzac- et que je suis en contact avec la direction de celui-ci.

Quand sera lancée cette activité ?

Nous devrions être prêts dès le mois de mai où nous communiquerons la date d'une manifestation pour faire découvrir cette discipline et où devraient être présents de nombreuses personnalités du monde sportif.

Que souhaitez-vous à présent ?

Je souhaiterais apporter à ce département que j'aime une, voire plusieurs manifestations par an avec des grands noms du rugby français et ainsi mieux faire connaître et apprécier notre département et ses grands sites.



 

stage de rugby filles m18
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

stages rugby pas cher
Le comit dpartemental de rugby du LOT propose nos petits joueurs des stages de rugby vacances pas cher et donc accessible tous.

stage de perfectionnement rugby
le comité departemental de rugby du lot organise les stages rugby vacances l'été à souillac

ffr 46
Comite departemental de rugby du departement du Lot

stage et camp de rugby a xv
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

rugby vacances souillac
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

activites ludiques
Venez decouvrir avec nos educateurs de rugby vacances lors des stages des activites ludiques tout au long de l'ete, comme, le parc aquatique Quercyland, le canoe, VTT, accrobranche et plein d'autres activites vous attendent. A tres vite!

ffr lot
la Federation Francaise de Rugby dans le Lot : le Comite departemental de rugby du Lot

faire du rugby dans le lot
vous souhaitez pratiquer le rugby, contactez le Comite departemental de rugby du departement du Lot.

stage souillac
Rugby vacances permet aux jeunes rugbymen de perfectionner leur rugby en profitant des vacances dans la région de souillac dans le lot

tournoi rugby dans le lot
le comité départemental de rugby du lot est partenaire des tournois rugby organisés dans le lot

jouer au rugby feminin
rugby vacances organise des stages de perfectionnement rugby fminin pendant les vacances t 2017 souillac. les filles jouent au rugby

rugby vacance cd46
les stages d'été rugby vacances organisées par le CD46 à Souillac

#partagetesvacancesenrugby
#partagetesvacancesenrugby le slogan des stages d'ete rugby vacances avec le comite departemental de rugby du LOT.

petanque
#petanque#sud#soleil#ete#equipes#dordogne#stade#rugby#souillac#Lot#educateurs#stages#rugbyvacances#

rugby feminin actualites
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46.

stage tardieu
jean claude tardieu président du CD46 organise des stages rugby vacances dans le département du lot à souillac

stade rugby feminin
Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison t 2017. Inscription sur le site du CDR46.

vtt
Des parcours en VTT dans la foret de Salignac partant de Souillac parcourant de bons chemins avec un arret pique nique ou goutee avec les educateurs de rugby vacances.

Et dans le Lot
L'?t? dans le lot rime avec activit?s aquatiques pendant les stages d'?t? rugby vacances organis?s dans une bonne ambiance par le comit? d?partemental de rugby du LOT.

Retour ACCUEIL