Des poteaux sur l’assiette, un cornet de frites en forme de demi-ballon et des mêlées sur le Thiers® : le rugby passe à table avec l’entreprise escoutoise Roger-Orfèvre.
Le sport passe à table à Roger-Orfèvre
dans son cornet en forme de demi-ballon ovale, la frite s'extirpe de la mêlée, slalome entre le burger et les sauces et s'en va aplatir en bout d'assiette sous les perches… Aucun doute : entre deux bouchées, certains gastronomes devraient se laisser aller à ce genre de scénario sur l'assiette en forme de terrain de rugby imaginée par l'entreprise Roger-Orfèvre, basée à Escoutoux. Difficile d'y résister : la planche, avec ses deux poteaux en métal aimantés et son cornet à frites en forme de ballon de rugby, ne laisse pas vraiment l'occasion de botter en touche. Si la nourriture n'est pas un jeu, l'entreprise escoutoise a su réconcilier les deux autour d'un simple coup de fourchette.
« Étendre le produit au foot américainou au basket »
À l'origine de ce projet original, le Lot. Et deux hommes : « Laurent Tibi, de l'entreprise La Table LT, et Jean-Claude Tardieu, un ancien rugbyman aujourd'hui créateur culinaire », présente Philippe Sozedde, gérant de Roger-Orfèvre. « Jean-Claude Tardieu a commencé par créer un Drop burger gourmand (à savoir un hamburger ovale, NDLR) et tous les deux ont souhaité faire un produit dédié pour présenter ce burger, donc ils m'ont contacté. » L'entreprise escoutoise joue le jeu, et transforme l'essai en développant ce concept -déposé- de planche en demi-terrain, conçue avec le matériau PaperStone (voir par ailleurs). Elle va même plus loin, en y associant une série de couteaux de table Le Thiers® monobloc forgé : sur le manche, des scènes de rugby (mêlées, plaquages, transformations…) sont dessinées à la bille de verre. Ces lames seront vendues en coffrets à côté de la planche.
L'assiette sera inaugurée le 1 er juin, dans le Tarn, en présence d'officiels du rugby. « On vient tout juste de créer ce produit, mais même sans vraie visibilité pour le moment, on a déjà 200 pièces commandées et des restaurateurs intéressés », se réjouit Philippe Sozedde, qui ne manque pas d'ambitions : « On a de gros espoirs sur cette planche, elle a un gros potentiel dans tous les pays de rugby. Et puis aujourd'hui, il n'existe pas de planches avec accessoires liés aux sports. On peut imaginer étendre ce genre de produit au football américain, au basket ou au foot. Ca pourrait intéresser tous les bars, les pubs ou les restaurants à connotation sportive. »
Arthur Cesbron
arthur.cesbron@centrefrance.com